FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

Polémique autour de maisons de santé financées par le laboratoire Bayer

Lu sur Egora.fr

 

En Languedoc-Roussillon, l'Union régionale de professionnels de santé (URPS) médecins libéraux souhaiterait s'associer au laboratoire Bayer pour évaluer l'intérêt d'une coordination des soins à l'échelle de cinq Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). La Fédération nationale des infirmiers (FNI) dénonce un projet “qui avance masqué et crée un précédent qui hypothèque la confiance entre les professionnels de santé impliqués.”

L'affaire a été rendue publique par la Fédération nationale des infirmiers (FNI). En Languedoc-Roussillon, l'Union régionale de professionnels de santé (URPS) médecins libéraux envisage de s'associer au laboratoire Bayer dans le cadre d'une expérimentation. Bayer devrait financer à hauteur de 110 000 euros un projet de coordination des soins en Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Le coordinateur recruté pour une durée de 18 mois se consacrerait à trois MSP déjà existantes (Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales, Tuchan et Axat dans l'Aude) et deux autres en cours de réalisation (Durban-Corbières dans l'Aude et Latour-de-France dans les Pyrénées-Orientales).

Sa mission : organisation de réunions pluriprofessionnelles, gestion des stocks médicaux et paramédicaux ainsi que des déchets médicaux. Il serait aussi chargé de la coordination des actions individuelles de prises en charge des patients atteints de pathologies chroniques, des actions d'éducation thérapeutique et de prévention. En contrepartie, le laboratoire pourrait participer aux réunions organisées dans le cadre de ce projet. Il pourrait aussi accéder gratuitement aux données anonymisées relatives à ce projet pour analyse.

"C'est un projet qui a avancé masqué, dénonce Philippe Tisserand, président de la FNI. À tel point que cela se fait à l'insu de l'URPS infirmiers et des autres URPS." Selon la FNI, cette expérimentation encore à l'ébauche "crée un précédent qui hypothèque la confiance entre les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients en premier recours".  Au-delà du manque de concertation, "c'est l'indépendance même des professionnels exerçant dans ces structures qui peut être remise en cause".

 

Lire l’article complet en format .pdf



19/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1484 autres membres