Jeu de fichiers, jeu de vilain.
Les élections professionnelles de décembre sont actuellement en préparation au niveau des ARS de toutes les régions.
Et ce sont les COE (Commission d'Organisation des Elections) qui ont pour mission de veiller au bon déroulement de celles-ci.
Les électeurs sont les professionnels de santé qui exercent à titre principal l'activité libérale dans le régime conventionnel.
Et comme un cheveu dans la soupe, l'Ordre se réveille et déclare qu'il faut aussi être inscrit sur leur liste.
Les COE demandent donc la liste de l'Ordre afin de la croiser avec celle de la CNAM.
Seulement voilà, l'Ordre a des difficultés à fournir sa propre liste.
Ce n'est pas surprenant car nous connaissons tous l'état lamentable dans lequel se trouve l'Ordre Infirmier, et il est de notoriété publique que les fichiers de l’Ordre infirmier sont obsolètes.
MAIS dans un courrier daté du 26 août 2015, rédigé par le secrétaire général Hugues DECHILLY du syndicat RESILIENCE et adressé à la présidente de la CNIL (Commision Nationale de l'Informatique et des Libertés), nous y apprenons qu'au plus haut niveau national, les fichiers d'infirmières et d'infirmiers de la CNAM ont été transmis à l'Ordre.
Mr DECHILLY porte plainte auprès de la cour européenne de justice pour " infractions multiples et aggravées à la législation sur les fichiers nominatifs par personnes dépositaires de l’autorité publique."
Voici une initiative qui ne manque pas d'intérêt et qui montre bien qu'au plus haut niveau, il existe de "basses manipulations".
Il est en effet inacceptable de transmettre à cette Ordre moribond et combien controversé, la liste des infirmiers et infirmières libérales, y compris ceux non inscrits.
J'ose croire que dans un futur proche, il n'y aura pas de tentatives d'intimidation (courrier de menace comme c'est actuellement le cas) du conseil de l'Ordre de contraindre les IDE à s'inscrire.
Dans ce même courrier, ce même infirmier nous apprend que " la CNIL avait effectué un contrôle dans les locaux parisiens du SNIIL en février 2014, suite à plusieurs plaintes pour manipulations douteuses et avérées de fichiers informatisés."
Ce n'est pas bien! On ne joue pas avec les fichiers.
Sachant que les représentants du SNIIL sont aussi les élus à l'Ordre infirmier (nous voyons le résultat), nous sommes tous amenés à se poser la question sur d'éventuels conflits d'intérêts en confondant Syndicat et Ordre infirmier.
On en revient au cumul des casquettes, et pour reprendre l'expression de l'IDEL DECHILLY, il est courant de voir du « cumul consanguin » des postes représentatifs.
Ainsi, par exemple ici à l'île la Réunion, les élus "transparents" du conseil de l'Ordre sont aussi cadres au SNIIL, siègent à la commission paritaire, à la commission des pénalités (oui celle qui a pour vocation de sanctionner nos camarades IDEL).
Ce n'est pas bien Alain.
Attention à ne pas tout mélanger.
Guy.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1484 autres membres