Etude I-Cica vu par Thomas.
L'étude réalisée par "i-Cica institut de la Cicatrisation et ATouSoins Formation continue" montre que la PEC des plaies exsudatives restent compliquée pour pres de 80% des IDE sondés indépendamment de leur secteur d'activité.
L'hopital ne fait pas exception dans la difficulté à gérer ce type de plaies malgré l'idée qu'on pourrait se faire de l'importance du plateau technique et du nombre de professionnels (dont les médecins)
Les IDE comprennent qu'il est essentiel d'utiliser des pansements absorbants dans la PEC des plaies exsudatives mais plus de la moitié d'entre eux pensent en faire un mésusage; ce qui montre que la connaissance des produits de pansements reste partielle puisque malgré un dispositif adapté, on constate retard de cicatrisation et macération de la plaie.
Visiblement, la quantité d'exsudats serait un critère de choix du type de pansement absorbant. Les IDE ont toutefois connaissance de la variété de ce type de pansement sur le marché.
Tout ceci laisse quelques interrogations:
Pourquoi les infirmiers se retrouvent en difficulté face à un soin pratiqué couramment voire plusieurs fois au quotidien? Désintérêt de cette discipline? Manque de connaissance? Manque de formation? Manque de prescription adaptée?
La question est posée.
Retour aux articles de la catégorie Pratique professionnelle -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1484 autres membres