FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

TIC et IDE: Une étude intelligente menée au Quebec.

L'influence des technologies de l'information et des communications sur le maintien en poste des infirmières


Article intégral en Pdf

Auteurs : Marie-Pierre Gagnon, Erik Breton, Guy Paré, François Courcy, José Côté, Amélie Trépanier, Jean-Paul Fortin

Résumé

Objectif : notre objectif était d'identifier l'impact potentiel des technologies de l'information et des communications (TIC) sur la pratique des infirmières et sur leur maintien en poste dans les régions éloignées, intermédiaires et périphériques du Québec.

Méthodes : il s'agit d'une étude qualitative. La technique utilisée fut celle des entrevues semi-dirigées (n = 21), réalisée auprès des membres de la direction des soins infirmiers de 16 centres de santé et de services sociaux du Québec (CSSS).

Résultats : les TIC étaient diversifiées et leur déploiement inégal dans les organisations étudiées. Les participants ont évalué respectivement l'influence du processus d'informatisation et celle des applications de la télésanté sur la pratique infirmière. Selon les participants, il semblait possible d'établir certains liens indirects entre les TIC et le maintien en poste des infirmières, notamment à travers le développement professionnel. Enfin, les participants estimaient que les effets des TIC sur le maintien en poste des infirmières pouvaient être nuls ou minimes, imprécis, ou positifs mais indirects.

Conclusion : les principaux constats de cette étude révèlent une grande hétérogénéité, que ce soit sur le plan de la pénurie de personnel infirmier ou sur celui de l'intégration des TIC dans les pratiques infirmières. Tout en misant sur une démarche comparative, les recherches futures pourraient accentuer davantage l'opinion des infirmières et approfondir l'influence des TIC sur leurs pratiques et, indirectement, sur leur maintien en poste, lesquels présupposent un grand effort de contextualisation des applications, des lieux de travail et de caractérisation du personnel concerné.

Santé Publique. 2013;25(3):305-313



05/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1484 autres membres