FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

la CARPIMKO est prête à demander sa sortie de la CNAVPL

Evincée du bureau, la CARPIMKO est prête à demander sa sortie de la CNAVPL pour défendre les intérêts des professions paramédicales à l’occasion de la réforme des retraites.

 

A la suite de l’éviction du président de la Carpimko lors du renouvellement du bureau de la CNAVPL, le 25 avril dernier, la Carpimko déplore l’ostracisme dont elle fait l’objet. Elle confirme sa volonté de faire entendre sa voix à l’occasion de la réforme des retraites. Elle s’apprête à entamer les démarches pour demander sa sortie de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL).

Mise à l’écart pour avoir dénoncé l’iniquité des hausses des taux de cotisations pour le régime de base 2013 et 2014 particulièrement injuste pour les professions paramédicales,  la Carpimko se trouve, aujourd’hui, exclue de fait de la gouvernance de la CNAVPL.

Cette situation inédite intervient alors que la Carpimko, régime d’assurance des professions paramédicales exerçant à titre libéral (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthoptistes, orthophonistes) représente à elle seule plus de 23% du total des affiliés (cotisants et bénéficiaires) des professions libérales dont le régime de base de retraite est géré par la CNAVPL et le régime complémentaire par la Carpimko.

La Carpimko s’indigne de l’ostracisme qui a conduit à son éviction. Elle rappelle qu’elle est l’un des contributeurs financiers les plus importants de la CNAVPL, à laquelle elle a versé plus de 220M, en 2012 (compensation interne aux professions libérales et compensation nationale au bénéfice des agriculteurs et auto-entrepreneurs).

Cette situation est d’autant plus inacceptable qu’une nouvelle réforme du régime de base est actuellement à l’étude. La Carpimko doit, légitiment, y contribuer pour défendre les intérêts des auxiliaires médicaux et s’inquiète de ne plus pouvoir être entendue.

 La Carpimko est résolue à faire entendre sa voix, en défendant des solutions plus justes, de long terme:

-‐ restructurer les cotisations pour séparer, dans le financement du régime, les charges techniques

de la charge de compensation nationale

-‐ maintenir inchangée la durée d’assurance pour éviter que ses affiliés soient lésés par un

changement des conditions de liquidation de la retraite à taux plein

-‐ maintenir l’indexation de la retraite sur l’inflation.

 

Dans ce contexte,  la Carpimko étudie actuellement toutes les démarches possibles pour obtenir une sortie du régime de la CNAVPL, conformément à la décision prise par son conseil d’administration en décembre 2012.

La Carpimko refuse le système injuste, soutenu par la CNAVPL, qui consiste à faire porter l’essentiel des contributions à la solidarité nationale sur les revenus les plus faibles au bénéfice des professions « nanties ».

CP Carpimko

 



26/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1484 autres membres