FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

L'Ordre infirmier a lancé son observatoire des violences subies par les professionnels

 

PARIS, 21 août 2012 (APM) - L'Ordre national des infirmiers (ONI) a lancé à la mi-août son observatoire des violences subies par les professionnels, par la mise en ligne d'un questionnaire leur permettant de déclarer une agression et, s'ils le souhaitent, de recevoir un appui ordinal, a-t-on appris mardi auprès d'Emmanuel Boularand, conseiller national en charge du projet.

Le dispositif est baptisé Observatoire des violences envers les infirmières et infirmiers (OVI). Le questionnaire de signalement a été installé sur le site internet de l'ONI "vers le 11 août", a précisé Emmanuel Boularand, par ailleurs trésorier adjoint du conseil national.

L'ONI avait décidé dès juin 2010 de créer un tel observatoire, et sa conception a été finalisée en 2011. Cependant, son lancement a été reporté "notamment pour des raisons financières", a expliqué l'élu, qui a rappelé la situation difficile connue par l'ONI depuis plusieurs années (cf APM NCPEN001). 

L'Ordre a opté pour créer un questionnaire "à investissement zéro", sur le modèle technique d'une précédente enquête sur le travail des infirmiers (cf APM NCPDB002), et en s'inspirant des formulaires sur les violences déjà mis en place par les Ordres des médecins et des masseurs-kinésithérapeutes. 

Le lancement de l'observatoire a été accéléré par une agression survenue à Marseille le 21 juillet. Une femme médecin anesthésiste et une infirmière de la clinique Bouchard avaient été frappées par des proches d'un patient hospitalisé qui se plaignaient de la qualité de sa prise en charge, avait rapporté La Provence.

L'ONI avait témoigné son soutien à l'infirmière dans un communiqué du 25 juillet, annonçant la mise en ligne prochaine de son outil de signalement.

A présent, les infirmiers inscrits à l'Ordre peuvent déclarer une agression dont eux-mêmes ou un collaborateur ont été victimes, la gravité pouvant aller des insultes ou menaces jusqu'aux coups et blessures.

Le déclarant peut demander ou non une aide de l'Ordre infirmier. S'il y recourt, un référent départemental peut l'épauler. La procédure consiste ensuite en une déclinaison locale du protocole santé-sécurité-justice signé par les Ordres des professions de santé en mai 2011 (cf APM VGOEA005).

Au-delà de l'écoute ou d'un éventuel recours à la commission d'entraide ordinale, le conseil départemental de l'Ordre peut s'associer à la plainte de l'infirmier, se porter partie civile à ses côtés, voire se substituer au professionnel en cas de crainte de représailles.

EN COMPLEMENT DE L'ONVS

Dans les départements où le conseil de l'Ordre n'a pas les moyens de mettre un référent local à disposition, le conseil régional pourra "certainement" intervenir à la place du conseil départemental, a estimé Emmanuel Boularand. 

Les sièges des conseils départementaux de l'Ordre infirmier (CDOI) ont été rassemblés, fin 2011 et début 2012, dans les mêmes locaux que ceux des conseils régionaux, rappelle-t-on. Par ailleurs, certains CDOI ont connu la démission de tout ou partie de leurs élus (cf APM NCOLC002). 

Le nouveau dispositif, qui s'adresse aux salariés mais aussi aux libéraux, est complémentaire de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), a ajouté Emmanuel Boularand. Cette institution a succédé en janvier à l'Observatoire national des violences en milieu hospitalier (ONVH), que l'Ordre infirmier a intégré fin 2010.

Dans le cadre de l'ONVS, ce sont les établissements qui se chargent de déclarer les violences, tandis qu'auprès de l'observatoire de l'ONI, ce sont les professionnels eux-mêmes qui le font. L'Ordre infirmier, qui se réunit deux fois par an avec l'ONVS, lui transmettra des statistiques anonymisées, tirées de l'analyse des questionnaires.


nc/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com



23/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1484 autres membres