FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

Intérêt d’une consultation infirmière dans le soutien psychologique périnatal

 

Publié le 29/08/2012  

L’amélioration de la santé mentale périnatale implique une prévention, une intervention précoce et une collaboration entre les partenaires de santé.

 

En 2008, un nouveau concept a été développé dans un hôpital australien. Il repose sur la mise en place d’une consultation de liaison, systématiquement proposée aux femmes au cours de la période périnatale et organisée par les infirmiers de services psychiatriques. Cette intervention est destinée à donner des informations sur la santé mentale et les facteurs de protection vis-à-vis des troubles psychiatriques, proposer des stratégies psychologiques (psycho-éducation, conseil non directif, thérapies comportementales) et renforcer le soutien social (aides sociales gouvernementales ou associatives).

 

Le bilan de la consultation de liaison est transmis au médecin traitant, et une consultation avec un spécialiste peut être préconisée en cas de nécessité.

Sur une période de 2 ans, le service a reçu 783 appels (58,1 % anténatals, 41,9 % post-natals). Plus de 50 % provenaient des femmes elles-mêmes ou de leur médecin traitant. Sur ces 783 contacts, 155 femmes n’ont pu être jointes par téléphone ou par courrier, 112 ont refusé la consultation pour divers motifs (confusion sur la nature de la consultation, consultation dans d’autres structures, psychothérapies au long cours) et 54 ont été directement prises en charge par un service psychiatrique. Parmi les 408 femmes  qui ont pris rendez-vous pour la consultation, 17,8 % ne se sont pas présentées. La majorité des femmes présentent au moment de la consultation des signes de dépression, avec une nette amélioration de leur état psychique après la consultation.

 

Ce concept innovant montre l’intérêt de la consultation spécialisée de liaison. Elle facilite précocement l’accès à des soins spécifiques lorsque le problème est sérieux, mais elle suffit dans la plupart des cas, la majorité des femmes ne prenant qu’un seul rendez-vous. Cette consultation est bien intégrée au parcours de soins en période périnatale. Elle permet une étroite collaboration entre les partenaires de santé. La réalisation de cette consultation par un infirmier spécialisé en psychiatrie est un élément crucial, de par ses capacités et son expérience des thérapies comportementales.

ODIL-FNI: La consultation infirmière fait son chemin...

Dr. Estelle Deniaud Boüet


Harvey S . et coll. : Evaluating the clinical efficacy of a primary care-focused, nurse-led, co



29/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1484 autres membres