FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

FNI Réunion Au coeur de l'actualité libérale.

Esquisse d'un programme santé pour les 1800 jours à venir

 

 

Invitée dimanche par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg à la 40e édition de la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), Marisol Touraine a dressé le bilan des 100 premiers jours de l'action gouvernementale, en indiquant qu’il restait « 1800 jours d'une présidence de gauche, 1800 jours d'un gouvernement de gauche, 1800 jours d'un parlement de gauche ». Elle a avancé quelques pistes de son action à venir dans le domaine de la santé.


Dans un discours prononcé devant les militants socialistes, la ministre de la santé et des affaires sociales a rappelé l'engagement du gouvernement sur l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) pour 2013. « À l’évidence, nous ne pouvons éviter de faire évoluer le financement de notre modèle social, qui pèse aujourd'hui principalement sur le travail» a indiqué Mme Touraine.


Elle annonce la mise en place d'ici « quelques semaines » d'une expérimentation, « qui permettra de redonner confiance dans la médecine de proximité, en valorisant le travail d'équipe dans les maisons de santé par exemple, en mettant fin à la seule tarification à l'acte pour valoriser la rémunération forfaitaire, qui permet de renforcer la prévention, en mettant en avant la coordination entre les professionnels ».

 

FNI-ODIL Réunion: Une rémunération forfaitaire, un médecin oblibatoire dans les maisons de santé et délégation de taches (et non transfert de taches) = FIN DE NOTRE INDEPENDANCE ET RETOUR AU SALARIAT A TERME!!!

 

Cette « réorganisation », dont on ne connaît pas encore précisément les modalités d’application, devrait être expérimentée « dans une ou deux régions pendant un an ».

 

La ministre a notamment évoqué des processus de délégation de tâches, indiquant n'être « pas certaine qu'il faille être médecin pour tout ce qui aujourd'hui dépend d'eux. Il y a des infirmières, des kinés, des sages-femmes qui sont pleinement engagées et dont le rôle peut être renforcé. »

Marisol Touraine a par ailleurs indiqué que les études de médecine devraient désormais « imposer des stages dans les déserts médicaux ».

Une contribution de l'industrie du tabac...et du médicament

Enfin, elle réaffirme son souhait de modifier la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) afin que « le rôle et la place » particuliers de l'hôpital public « soient reconnus comme tels ». « L'hôpital doit se sentir soutenu: je l'ai dit à l'ensemble des organisations syndicales que j'ai reçues. Je veux rendre sa fierté et sa confiance à l'hôpital », a proclamé la ministre en rappelant sa proposition d'utiliser les fonds du grand emprunt pour la construction d'hôpitaux ou encore de lancer des «concertations sur un pacte de confiance pour l'hôpital, qui examine notamment les conditions de travail, l'évolution des carrières ». Elle souligne aussi la nécessité de favoriser les soins à domicile qui, lorsqu’ils sont possibles, permettent de générer des économies.

Concernant le problème du financement de la protection sociale, Marisol Touraine a avancé plusieurs pistes, en précisant qu’« aucune » n’était « privilégiée » pour l’instant. La ministre dit s’interroger sur la pertinence d’une « taxe écologique (…) alors que l’impact de l’environnement sur notre santé est chaque jour confirmé ». Elle ne juge pas non plus « anormal que l'industrie pharmaceutique contribue à la politique de santé, alors que les médicaments occupent une place trop importante ». « Et il n'est pas anormal que l'industrie du tabac contribue elle aussi à notre politique de santé, alors que 73 000 personnes par an meurent à cause du tabac, ce qui coûte 18 milliards d'euros à la Sécurité sociale » a-t-elle également noté. Ce rapprochement tout à fait inhabituel entre ce qui tue et ce qui soigne suscitera sans nul doute l'indignation des représentants des laboratoires pharmaceutiques.

Quoi qu'il en soit, il faudra attendre quelques mois pour savoir quelles pistes seront finalement privilégiées. « Les premières décisions seront prises dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale à l’automne », a indiqué la ministre.



Amandine Ceccaldi

Lu sur www.JIM.fr 



23/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1484 autres membres